creances-header

Recouvrement de créances

RAPPEL GRATUIT

Une urgence ?

RAPPEL GRATUIT

Fermer

Veuillez entrer un numéro

Erreur, veuillez réessayer.

Merci. Nous vous recontacterons au plus vite.

Veuillez patienter...

encheres

Qu’il s’agisse de demandes de recouvrement de créances civiles, commerciales, à l’amiable ou judiciaire, nos huissiers de justice sont parfaitement habilités à traiter votre dossier.

Une créance est une dette d’un débiteur à un créancier. Lors d’une procédure de recouvrement de créances, un grand nombre de mentions sont obligatoires.
Il existe deux manières d’aborder une procédure de recouvrement de créances : à l’amiable ou contentieuse.

Avant de vous lancer dans un recouvrement de créances, vous devez savoir qu’il s’agit d’une procédure longue, nécessitant l’intervention de nombreux professionnels : huissiers de justice, avocats, agents de recouvrement, organismes spécialisés etc…

Si vous demandez une procédure de recouvrement à l’amiable, l’action de l’huissier de justice n’aura pas de titre exécutoire.

Le rôle du huissier de justice consiste à mettre en demeure le débiteur et veiller au respect de ses engagements. Pour y parvenir, nous dressons un échéancier et des délais de paiement. Ces décisions s’adaptent à chacune de nos interventions. Si le débiteur s’avère défaillant, ou s’il refuse le remboursement de ses dettes, nous recourrons au recouvrement judiciaire afin de le contraindre à s’en acquitter.

Le recouvrement judiciaire permet l’obtention du titre exécutoire de la procédure. C’est un tribunal qui prend la décision d’une injonction de paiement ou d’une assignation. En fonction de la solvabilité de votre débiteur, nous adoptons différents types de procédures, de la saisie de ses biens à celle de ses comptes bancaires ou de ses rémunérations.

Dans le cas de la saisie de ses biens, nous mettons en place des mesures conservatoires (comme l’hypothèque ou le nantissement de ses biens) afin d’en éviter la dilapidation.

Si votre débiteur vit en dehors de votre département, nous avons la possibilité de mettre en place un pilotage judiciaire. Cette méthode donne à un de nos confrères le pouvoir d’exécuter la décision du tribunal dans son département. Le pilotage judiciaire facilite vos échanges avec notre étude, vous permettant de n’avoir à faire qu’à un unique interlocuteur pour le traitement de votre demande.